je vous laisse une fiche de poste pour les ap en creche
Le métier d'Auxiliaire de Puériculture en crèche
Le rôle de l’auxiliaire de puéricultrice est de répondre aux besoins des parents en matière de garde de jeunes enfants, en s'adaptant aux contraintes liées à leur situation familiale et professionnelle.
• C'est garantir un accueil dans les meilleures conditions possibles des enfants et de leur famille par des professionnels qualifiés.
• C'est apporter à l'enfant accueilli la sécurité matérielle et affective, favoriser son bien-être et son éveil dans le cadre d'activités prenant en compte son rythme et sa culture familiale, avec le souci de respecter les besoins individuels et collectifs.
• C'est répondre aux demandes des parents en matière d'écoute et de conseils.
• C'est contribuer, en lien avec d'autres partenaires, à une action de sensibilisation et de prévention : les enfants sont suivis régulièrement par le pédiatre, c'est pourquoi l'auxiliaire les pèse et les mesure mensuellement, et est vigilante également à tout signe qui pourrait nuire à leur santé.
• C'est veiller au respect des règles d'hygiène et de sécurité.
• C'est participer au quotidien à l'aménagement du temps et de l'espace afin de rendre ce lieu de vie le mieux adapté et le plus accueillant possible.
L'auxiliaire favorise, toujours en lien avec les parents, la diversification de l'alimentation de l'enfant, veille à la qualité de son sommeil, participe à son apprentissage de la propreté, et l'amène doucement vers l'acquisition de son autonomie.
Elle est présente quotidiennement auprès des enfants pour leur assurer le bien-être physique et psychologique dont ils ont besoin.
Elle participe à l'éveil de l'enfant et à son confort affectif en lui proposant des activités, des jeux, des sorties ( ferme, bibliothèque, promenades...)
adaptées à son age et a ses besoins
Enfin, l'auxiliaire de puériculture est attentive aux évolutions qui touchent la "Petite Enfance" par des formations, des réunions , l'encadrement de stagiaires, actions permettant de remettre en cause sa pratique et de continuer à évoluer.
Aptitudes et compétences requises :
- Diplôme d’auxiliaire de puériculture exigé
- Travailler en équipe pluridisciplinaire
- Respecter les règles d’hygiène et de sécurité
- Savoir observer et être à l’écoute
- Faire preuve de discrétion
- Prendre des initiatives avec un groupe d’enfants
- Etre gai(e), faire preuve d’imagination et de créativité
- Grande adaptabilité
- Savoir communiquer
- Rigueur
j' espere qu 'elle pourra vous etre utile pour vos motivations, vos oraux ou vos entretiens d'embauche