Voici une recap des différentes aides possibles pour le financement de la formation:
1: les Assédics et l'ANPE pour les demandeurs d’emploi,
2: la mission locale pour les jeunes de - de 26 ans,
dans votre région d'origine et également dans la région de votre formation
le Fond d'Aide Aux Jeunes qui peut aider à financer le projet d'un jeune qui n'en a pas les moyens. Renseignement auprès de la mission locale.
Attention : les revenus des parents sont pris en compte (et il faut savoir qu'ils ont obligation alimentaire jusqu'à 25 ans).
3 : la DRASS de votre région pour les bourses et également la DRASS de la région de votre école (voir avec l'école) !
4 : les bourses régionales ( ex le PRF : programme régional de formation).
généralement vos écoles sont au courant et il faut donc passer par eux. dans le cas contraire voire avec le conseil régional, et ou le conseil général.
5 : le PLIE (plan local pour l'insertion) c'est un organisme qui passe des contrats avec des communes pour aider à la formation et l'emploi. il est donc conseillé de se renseigner au préalable pour savoir si votre ville en fait partie.
vous pouvez trouver l'adresse du plie le plus près de chez vous grâce à ce lien :
http://www.ville-emploi.asso.fr/
6 : vous pouvez toujours vous renseigner auprès de votre CAF pour savoir si elle peut vous accorder une aide à la formation. C'est très rare mais cela arrive quelques fois! et cela dépend encore de chaque région!!
7 : si vous ne trouvez toujours rien, n'hésitez pas à contacter votre Maire, député de région afin de leurs demander leurs soutien pour une quelconque démarche de financement auprès d'un organisme, de la région,..... Renseignez vous auprès du conseil général si des opérations tel quee "1000 emploi pour ( votre région) " existe, ou des opérations pour promouvoir l'emploi et savoir quels en sont les critères afin d'en bénéficier
: un organisme existe nommé le CNASEA , c'est un organisme payeur quii vous indemnise en remplacement du chômage si vous n'y avez pas droit où etes en fin de droits. Pour cela renseignez vous auprès de votre école ! bien sur cela n'est pas général, il faut rentrer dans les critères!
9 : Celles qui ont des contrats avec l'éducation nationale (AVSi, AVSco, AE...). Il faut dès les résultats du concours téléphoner à la personne qui s'occupe des paies pour lui signaler que vous ne renouvèlerez pas votre contrat l'an prochain qu'elle prépare les paies pour les ASSEDIC, puis commencer les démarches auprès de l'ANPE. Le 31 août s'inscrire aux ASSEDIC et avoir pris rendez-vous avec l'ANPE pour le 1er ou 2 septembre afin qu'elle vous valide la formation. Envoyez le papier à l'inspection académique et c'est elle qui vous indemnisera comme le ferait les ASSEDIC mais vu qu'il y a beaucoup de paperasse cela sera un peu plus long.
10 : le fongécif : pour les salariés (formation dans le cadre de congé individuel de formation)
11 :POUR REGION PACA ,il y a les Comités Territoriaux Education Formation(Responsables de la formation professionnelle continue des jeunes de 16 à 25 ans et des adultes depuis 1998)
Les COTEF c’est, dans le cadre du Plan Régional de Développement des Formations (PRDF) pour aider les jeunes sans qualification et les demandeurs d’emploi à trouver ou retrouver une activité professionnelle.
12 : prêts bancaires
13 : bourses de l'éducation nationale pour les formations dans les lycées