ANNEXE I
RERERENTIEL DE FORMATION DU DIPLOME PROFESSIONNEL
D’AUXILIAIRE DE PUERICULTURE
1. DEFINITION DU METIERL'auxiliaire de puériculture exerce son activité sous la responsabilité de l'infirmier dans le cadre du rôle qui relève de l'initiative de celui-ci, défini par les articles R.4311-3 à 4311-5 du code de la santé publique relatifs aux actes professionnels et à l'exercice de la profession d'infirmière.
Dans les établissements et services d'accueil des enfants de moins de 6 ans, l'activité est encadrée par les articles R 2324-16 à R2324-47 du code de la santé publique.
Il dispense dans le cadre du rôle propre de la puéricultrice ou de l’infirmier, en collaboration avec lui et sous sa responsabilité des soins et réalise des activités d'éveil et d'éducation pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien être et l'autonomie de l'enfant.
Son rôle s'inscrit dans une approche globale de l'enfant et prend en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec la famille dans le cadre du soutien à la parentalité.
L'auxiliaire de puériculture participe à l'accueil et à l'intégration sociale d'enfants en situation de handicap, atteints de maladies chroniques, ou en situation de risque d'exclusion.
3. PRINCIPES ET METHODES PEDAGOGIQUES· Progression
Les instituts de formation sont responsables de la progression pédagogique de l'élève dans le cadre du projet pédagogique. Cette progression professionnelle peut se poursuivre dans un processus de formation tout au long de la vie et notamment contribuer à des évolutions dans le choix des métiers.
Le découpage en modules de formation centrés autour de l'acquisition de compétences incite à l'aménagement de parcours professionnels personnalisés.
· Initiative
Les objectifs pédagogiques sont déclinés au sein des instituts de formation dans un projet pédagogique qui tient compte du contexte et des ressources de l'institut de formation. Les modalités de formation et les méthodes pédagogiques s'attachent à développer chez la personne en formation des capacités d'initiative et d'anticipation visant à un exercice professionnel responsable.
· Individualisation
Un suivi pédagogique personnalisé est instauré. Il permet à l'élève de mesurer sa progression. L'équipe pédagogique met à la disposition de l'élève des ressources et des moyens qui le guident dans son apprentissage.
4. DUREE ET CARACTERISTIQUES DE LA FORMATIONL'ensemble de la formation comprend 41 semaines soit 1 435 heures d'enseignement théorique et clinique en institut de formation et en stage, réparties comme suit:
· Enseignement en institut de formation: 17 semaines, soit 595 heures
· Enseignement en stage clinique: 24 semaines, soit 840 heures
Durant la formation, les élèves bénéficient de congés:
- 3 semaines pour les élèves débutant une scolarité en septembre
- 7 semaines pour les élèves débutant une scolarité en janvier
La participation à l'ensemble des enseignements est obligatoire.
L'enseignement en institut de formation et les stages cliniques sont organisés sur la base de trente cinq heures par semaine.
L'enseignement en institut de formation comprend des cours, des travaux dirigés, des travaux de groupe et des séances d'apprentissages pratiques et gestuels.
Les stages cliniques sont organisés par les instituts de formation en collaboration avec les structures d'accueil. Ils constituent un temps d'apprentissage privilégié de la pratique professionnelle. Ils s'effectuent dans des secteurs d'activités hospitaliers ou extra-hospitaliers, au sein de structures bénéficiant d'un encadrement par un professionnel médical, paramédical ou un travailleur social. Cet encadrement est assuré par du personnel diplômé, qui prépare progressivement l'élève à l'exercice de sa fonction. Il est recommandé que le tuteur puisse bénéficier d'une formation spécifique.
Chaque stage fait l'objet d'un projet de tutorat établi entre l'équipe pédagogique de l'institut de formation et le responsable de l'encadrement de l'élève dans la structure d'accueil. Il définit, à partir des ressources éducatives de la structure et du niveau de formation de l'élève, les objectifs d'apprentissage, les modalités d'encadrement et les critères d'évaluation.
6 - PRESENTATION DES MODULESModule 1 : L’accompagnement d’un enfant dans les activités de la vie quotidienne. Compétence : Accompagner un enfant dans les activités d’éveil et de la vie quotidienne et les parents dans leur rôle éducatif.
Objectifs de formation : Etre capable de :
- Identifier les manifestations liées aux besoins essentiels de l’enfant en fonction de son âge et prendre en compte sa culture, ses habitudes de vie, ses choix et ceux de ses parents ou de sa famille ;
- Repérer les capacités psychomotrices et psycho-affectives de l’enfant ainsi que son degré d’autonomie en lien avec son niveau de développement et ses potentialités ;
- Apporter son aide pour la toilette, l’habillage, la prise de repas, l’élimination et la mobilité en l’adaptant aux besoins et aux capacités de l’enfant et en respectant les règles d’hygiène, de pudeur et de sécurité ;
- Proposer, initier, animer et adapter des activités d’éveil et des jeux pour favoriser le développement et l’autonomie de l’enfant et faciliter sa sociabilisation ;
- Aménager des espaces de jeux, d’activités, de sommeil, de temps libre en favorisant l’autonomie de l’enfant ;
- Repérer les réactions de l’enfant avec sa famille et les réponses apportées par les parents ;
- Aider, accompagner et conforter les parents dans leur rôle éducatif, les associer aux
soins en développant leur autonomie.
Savoirs associés· théoriques et procéduraux. Développement de l’enfant :
- le développement somatique de l’enfance jusqu’à l’adolescence ;
- le développement psychomoteur de l’enfant ;
- le développement psychologique de l’enfance jusqu’à l’adolescence.
. Grandes étapes du développement de l’enfant :
- la vie intra-utérine ;
- les premières semaines de la vie ;
- la première année de la vie ;
- les deuxièmes et troisièmes années de la vie ;
- de 3ans à 6ans ;
- de 6ans à l’adolescence ;
- l’adolescence ;
- les conditions favorables au développement de l’enfant.
. Politique de Santé :
- les différentes définitions de la santé ;
- la santé publique : politiques de santé et actualités sur les plans de santé publique ;
- la prévention : prévention des risques liés à une alcoolisation fœto-maternelle ;
- les risques biologiques (NRBC) : conduite à tenir et gestes à éviter ;
- les risques sanitaires ;
- le système de santé français.
. Politique sociale, familiale et d’accueil de jeunes enfants :
- la protection maternelle et infantile ;
- l'aide sociale à l'enfance ;
- statut juridique de l’enfant et de sa famille ;
- les prestations familiales ;
- l’action sociale en faveur des familles ;
- les différents modes d’accueil des jeunes enfants ;
- la politique du handicap.
. Le soin :
- les conceptions du soin : prendre soin de.., faire des soins, avoir soin, ….. ;
- l’accompagnement ;
- les pratiques professionnelles de l’auxiliaire de puériculture.
. Principes éducatifs :
- l’indépendance et autonomie ;
- la socialisation ;
- la sur et sous stimulation ;
- les jeux et jouets.
. Psychopédagogie :
- les principaux courants pédagogiques appliqués chez l’enfant ;
- la place du jeu dans le développement de l’enfant de la naissance à l’adolescence ;
- les critères de qualité et les normes de sécurité des jeux et des équipements ;
- Les différents domaines d’activités :
- jeu spontané ;
- activités et jeux moteurs ;
- activités et jeux d’eau ;
- activités et jeux autour du langage ;
- activités et jeux autour de la manipulation ;
- activités et jeux autour de la trace écrite ;
- activités et jeux cognitifs ;
- activités et jeux symboliques ;
- activités et jeux autour de l’éveil musical.
. Environnement de l’enfant :
- l'histoire de l'enfance ;
- le groupe familial, les groupes sociaux ;
- l’environnement culturel : religions, rites, habitudes , valeurs, coutumes…. ;
- la place de l’enfant dans les différentes cultures ;
- l’évolution des différents types de familles ;
- la légitimité professionnelle et respect des valeurs et culture ;
- l’influence de l’environnement sur le développement de l’enfant.
Parentalité :
- le passage de la conjugalité à la parentalité ;
- la naissance du sentiment paternel, du sentiment maternel ;
- l’attachement, la séparation, l’individuation ;
- les droits et devoirs des parents ;
- la filiation, le nom, l'autorité parentale ;
- les droits des enfants ;
- le rôle du père et de la mère dans le développement de l’enfant ;
- le travail de la femme.
- la coopération de l’auxiliaire de puériculture avec les parents ;
. Maltraitance :
- la définition et les signes de maltraitance et de négligence ;
- les facteurs de risque et les situations qui favorisent la maltraitance ;
- la prévention de la maltraitance ;
- la réglementation en vigueur ;
- les comportements de l’auxiliaire de puériculture face à une situation de maltraitance.
. Handicap :
- la définition des principaux types de handicap chez l’enfant : moteur, sensoriel, mental ;
- le dépistage des handicaps ;
- l’approche psychologique du handicap ;
- les répercussions du handicap : aspects physiques, psychologiques et sociaux ;
- l’intégration de l’enfant en situation de handicap en milieu ordinaire.
- politique vis-à-vis de l'enfant en situation de handicap
· Savoirs pratiques. Suivi du développement de l’enfant de la naissance à l’adolescence :
- l’observation du développement psychomoteur et affectif ;
- l’observation du développement somatique ;
- l’observation des habitudes de l’enfant .
. Lavage simple des mains
. Les soins d’hygiène corporelle :
- le bain ;
- la toilette ;
- les soins spécifiques du nouveau né ;
- l’hygiène bucco dentaire.
. Installation de l’enfant :
- l’habillage pour garantir le confort de l’enfant ;
- l’organisation de l’espace et de l’environnement pour faciliter l’autonomie et garantir la sécurité.
. Equilibre et l’hygiène alimentaire :
- la préparation et conservation des biberons et des repas ;
- la mise en place des conditions favorables à la prise des biberons ;
- l’accompagnement de l’allaitement ;
- les laits infantiles et la diversification alimentaire du nourrisson ;
- la mise en place des conditions favorables à la prise des repas : stimulation de l’enfant pour développer ses goûts, ses potentialités ……. ;
- le nettoyage et stérilisation du matériel.
. Sommeil :
- l’installation de l’enfant pour le repos et le sommeil en assurant sa sécurité et son confort ;
- la mise en place des conditions favorables à l’endormissement : atmosphère calme, lutte contre les nuisances, aération de la chambre.
. Elimination :
- les changes adaptés au développement de l’enfant ;
- l’installation de l’enfant pour permettre l’élimination urinaire et fécale ;
- la mise en place des conditions favorables à la maîtrise des sphincters.
. Activités d’éveil :
- le choix du jeu ou de l’activité en lien avec le potentiel de l’enfant ;
- la valorisation du potentiel de l’enfant enfants sain, handicapé ou malade, pour développer son autonomie et sa socialisation ;
- l’organisation de jeux, d’activités, d’ateliers psychopédagogiques, de spectacles en soutenant le plaisir, la détente, la créativité… ;
- le maintien du jeu dans tous les soins et activités de la vie quotidienne ;
- la proposition de sorties culturelles.
. Soutien à la parentalité :
- attitude permettant la rencontre et l’échange ;
- recherche de l’adhésion des parents ;
- encouragement des initiatives d’activités et de soins des parents ;
- organisation des temps d’accueil, d’échange d’informations ;
- valorisation de l’enfant ;
- attitude respectueuse et sécurisante visant l’autonomie des parents (se prennent en charge eux-mêmes).
· Niveau d’acquisition et limites d’exigenceLes connaissances acquises et évaluées sont reliées aux activités de la vie quotidienne de l’enfant.
L’apprentissage de la démarche d’analyse de situation permet d’identifier et de hiérarchiser les besoins, les ressources et les potentialités de l’enfant et de proposer des activités adaptées.
Les pratiques professionnelles de l’auxiliaire de puériculture dans l’accompagnement de l’enfant et de sa famille sont abordées en lien avec son champ de compétences.
·
Evaluation Critères de résultat :
- Les activités réalisées avec l’enfant et les soins sont adaptées à :
. son âge ;
. ses capacités psychomotrices et psycho-affectives (motricité, niveau de langage,..) ;
. sa culture, ses habitudes de vie, ses choix et ceux de ses parents ou de sa famille ;
. ses réactions avec les adultes et les autres enfants.
- Les activités choisies et proposées visent à développer :
. la créativité, les initiatives, le plaisir, l’intérêt, la découverte ;
. l’estime de soi et l’autonomie ;
. la sociabilisation de l’enfant.
- La sécurité affective est recherchée.
- Les règles d’hygiène et de sécurité sont respectées.
- L’intimité et la pudeur en relation avec l’âge de l’enfant sont respectées.
- L’adhésion et la participation de l’enfant sont recherchées.
Critères de compréhension :
- Le candidat explique comment il recueille les données relatives aux besoins de l’enfant.
- Le candidat explique comment il identifie les capacités psychomotrices et psycho-affectives de l’enfant, son degré d’éveil, d’autonomie et ses capacités de développement.
- Le candidat identifie et explique le lien entre les besoins de l’enfant et son âge, ses habitudes de vie, son environnement.
- Le candidat explique comment il repère les réactions de l’enfant avec sa famille et les réponses apportées par les parents.
- Le candidat explique comment il associe les parents aux soins et aux activités et les rassure