Le rôle de l'AP dans les differentes structures
Des activités différentes selon le lieu d'exercice
Travaillant sous la responsabilité d'une puéricultrice, d'une infirmière ou d'une sage-femme, l'auxiliaire de puériculture ne peut apporter de soins, mais doit pouvoir signaler les besoins médicaux nécessaires. Elle a également un rôle fondamental à jouer vis-à-vis des parents. L'auxiliaire de puériculture a des activités différentes selon les lieux où elle exerce.
En maternité
Elle s'occupe de la toilette, du change, des biberons et assure une surveillance médicale du nouveau-né (pesée, mesure…). Elle peut conseiller les mères pour les soins les plus simples et elle est présente lors de la visite du pédiatre. Elle assure aussi l'entretien de la chambre de l'enfant et du matériel utilisé.
nous avons un rôle au niveau des allaitements et aide pour ceux-ci.
Nous avons les visites pédiatre que nous assurons.
Dans notre service,nous avons des ASH qui s'occupent de laver les chambres.Nous on lave les berceaux au départ de l'enfant et notre pouponnière.C'est tout.
Nous avons un rôle relationnel au niveau de la mère et de l'enfant qui est très important.
Nous faisons les enregistrement des départ des enfants.
Les conseils comme tu as dit plus haut.
Il faut savoir qu'on n'a de plus en plus de surveillance d'enfant car je suis dans une maternité de niveau 3 et ce n'est pas rare et voir souvent qu'on est des 34 semaine dans nos locaux qui ne vont pas en néonat d'où une vigilance accrue sur ces enfants(8 repas...)
Au centre de Protection maternelle et infantile (PMI)
Les services de Protection maternelle et infantile (PMI) sont des lieux de consultation, de visite, où l'on s'occupe de la santé des femmes enceintes, des mères et de leurs jeunes enfants.
L'auxiliaire assiste aux consultations. Elle pèse, mesure les bébés, tient les dossiers à jour. Elle aide aussi à assurer la propreté du matériel et des locaux. Elle effectue des visites dans les familles avec la puéricultrice, informe les parents, notamment sur l'alimentation.
Dans les structures de garde
En crèche, halte-garderie, pouponnière ou maison d'enfants, l'auxiliaire assure, outre les activités liées à l'hygiène et l'alimentation, des activités éducatives. Elle change les enfants, fait manger les plus petits, surveille le repas des plus grands qui se débrouillent seuls. Elle prodigue des soins simples (gouttes dans les yeux, le nez…). Lors de la visite du médecin, elle fait les pesées. En pouponnière et maison d'enfants, elle se charge de la toilette. Elle participe aussi aux activités éducatives : apprentissage de la marche, de la propreté, organisation de jeux éducatifs. La relation avec les parents est ici très importante.
Les AP peuvent aussi travailler en pouponnières et maisons de l'ASE et s'occupent ainsi au quotidien des enfants en attente d'adoption (nés sous X, abandonnés à la naissance). J'aurais aussi bien aimé travailler dans ce genre de structures
Et aussi dans tous les services pédiatriques (hématologie, oncologies, etc) et quelques postes en réanimation (néonat, polyvalentes, etc)