Auxiliaire de Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Auxiliaire de Puériculture

préparer le concours, la formation, le métier....
 
PortailAccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Questions/réponses sur le concours d'entrée

Aller en bas 
AuteurMessage
Wendy
Administrateur: être Suprême
Wendy


Féminin Nombre de messages : 6092
Age : 41
Localisation : somewhere over the rainbow
Emploi : Auxiliaire de puériculture et ESI
Date d'inscription : 14/12/2004

Questions/réponses sur le concours d'entrée Empty
MessageSujet: Questions/réponses sur le concours d'entrée   Questions/réponses sur le concours d'entrée EmptyVen 23 Jan 2009, 15:53

Qu'est ce que le concours d'entrée ?
Le concours d'entrée est la première étape pour devenir auxiliaire de puériculture. Il permet de faire une sélection des candidats à la formation d'auxiliaire de puériculture.
Si vous réussissez le concours sur liste principale, vous serez admis en formation d'auxiliaire de puériculture


Ecoles et dates :

Comment trouver les écoles d’auxiliaires de puériculture ?

Vous pouvez appeler la DDASS de votre département qui vous donnera une liste des écoles d’AP.

Comment connaître les dates d’inscription et de concours ?
En téléphonant aux écoles d’auxiliaire de puériculture.

Epreuves :

De quels épreuves est-il composé ?
Epreuve écrite :
- Une épreuve de culture générale, en lien avec le domaine sanitaire et social, comprenant deux parties et d'une durée de deux heures ;
a) A partir d'un texte de culture générale d'une page maximum et portant sur un sujet d'actualité d'ordre sanitaire et social, le candidat doit :
- dégager les idées principales du texte ;
- commenter les aspects essentiels du sujet traité sur la base de deux questions au maximum.
Cette partie est notée sur 12 points et a pour objet d'évaluer les capacités de compréhension et d'expression écrite du candidat.
b) Une série de dix questions à réponse courte :
- cinq questions portant sur des notions élémentaires de biologie humaine ;
- trois questions portant sur les quatre opérations numériques de base ;
- deux questions d'exercices mathématiques de conversion.
Cette partie a pour objet de tester les connaissances du candidat dans le domaine de la biologie humaine ainsi que ses aptitudes numériques. Elle est notée sur 8 points.
Une épreuve de tests psychotechniques, testant :
- l'attention ;
- le raisonnement logique
- l'organisation.
Cette épreuve, d'une durée d'une heure trente, est notée sur 20 points
Si vous avez plus de 10 aux épreuves écrites, vous serez convoqué à
L'épreuve orale :
Elle se divise en deux parties et consiste en un entretien de vingt minutes maximum avec deux membres du jury, précédé de dix minutes de préparation :
a) Présentation d'un exposé à partir d'un thème relevant du domaine sanitaire et social et réponse à des questions. Cette partie, notée sur 15 points, vise à tester les capacités d'argumentation et d'expression orale du candidat ainsi que ses aptitudes à suivre la formation ;
b) Discussion avec le jury sur la connaissance et l'intérêt du candidat pour la profession d'auxiliaire de puériculture. Cette partie, notée sur 5 points, est destinée à évaluer la motivation du candidat.
Une note inférieure à 10 sur 20 à cette épreuve est éliminatoire.
Plus d'infos ici :
https://aide-puericulture.forumactif.com/le-concours-d-entree-f32/le-concours-d-entree-t22032.htm

J’ai le bac (n’importe lequel, ou le cap petite enfance, ou le bep css, ou le bepa services aux personnes, ou un bts), quelles épreuves dois-je passer ?
Vous êtes dispensés de l’épreuve écrite générale, vous passerez l’épreuve de tests psychotechniques et si vous avez la moyenne : l’épreuve orale.

Je n’ai pas de diplôme, ou seulement le brevet des collèges ou un bep (autres que css), quelles épreuves dois-je passer ?
Vous devez passer toutes les épreuves, c'est-à-dire les 2 épreuves écrites (générale et tests psychotechniques) puis l’épreuve orale si vous avez la moyenne aux épreuves écrites.

Comment se fait le classement final ?
Il se fait d’abord par la note d’oral.
Puis :
-> Si 2 candidats ont la même note d’oral, l’un a été dispensé de l’épreuve écrite générale et l’autre a passé l’épreuve générale, c’est celui qui en a été dispensé qui sera classé en premier.
-> Si 2 candidats ont la même note d’oral et n’ont pas été dispensé de l’épreuve écrite générale, c’est celui qui a la meilleure note à cette épreuve qui sera classé en premier.
-> Si après ces 2 règles, il y a encore des candidats à départager (tous les 2 dispensés ou tous les 2 la même note d’écrit), c’est le plus âgé qui sera classé en premier.
Si vous avez moins de 10 à l'oral, vous n'avez pas réussi le concours, vous ne serez pas classée.

Qu'est ce que la liste principale et la liste d'attente ?
La liste principale correspond au nombre de places en formation, les premiers classés seront admis en formation. Les autres sont classés sur liste d'attente, qui seront admis ou pas selon les désistements (si certains candidats ont réussi plusieurs concours) ou les reports de formation.

Si je réussis le concours, puis-je faire un report de formation (faire la formation un an après) ?
Oui un report d'un an, peut être accordé dans certaines conditions (chaque cas est examiné par la DDASS) :
-> renouvelable une fois pour : congé maternité, de rejet d’une demande de mise en disponibilité ou pour garde de son enfant ou d’un de ses enfants, âgé de moins de quatre ans.
-> renouvelable deux fois pour : rejet du bénéfice de la promotion professionnelle ou sociale ou de rejet d’une demande de congé individuel de formation ou de congé de formation professionnelle
En outre, en cas de maladie, d’accident, ou si le candidat apporte la preuve de tout autre événement grave lui interdisant d’entreprendre ses études au titre de l’année en cours, un report peut être accordé par la DDASS

Si je réussis le concours dans une école, puis-je faire ma formation dans une autre école ?
Non ce n'est pas possible, le concours est valide que pour l'école où on a passé le concours d'entrée.

Préparation aux concours :

Quelles écoles de formations AP, font aussi une préparation aux concours ?
Cf le lien : http://www.cefiec.fr/etudiants/prepa_AP.htm


Comment puis-je me préparer aux concours d’entrée :

Il existe plusieurs moyens de se préparer aux concours :
-> en école (préférer les prépas des écoles de formation)
-> par correspondance (préférer le CNED qui est moins cher et plus compétent)
-> seul chez soi avec des livres (tout aussi efficace)
-> en s’aidant des APP (Ateliers Pédagogiques Personnalisés) se renseigner auprès de l’ANPE ou de la mission locale


A SUIVRE
Revenir en haut Aller en bas
 
Questions/réponses sur le concours d'entrée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questions/réponses sur la formation
» Séries de questions pour préparer vos motivations

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Auxiliaire de Puériculture :: Forum invités :: Auxiliaire de puériculture :: Le concours d'entrée-
Sauter vers: