Auxiliaire de Puériculture

préparer le concours, la formation, le métier....
 
PortailAccueilRechercherS'enregistrerFAQCalendrierConnexion

Partagez | 
 

 le métier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: le métier   Ven 23 Jan 2009, 14:12

Le métier d'auxiliaire de puériculture

Le rôle de l'auxiliaire de puériculture
Le métier de l'auxiliaire de puériculture est de prendre en charge l'enfant bien portant, malade ou handicapé en liaison avec une équipe pluridisciplinaire, en milieu hospitalier ou extra hospitalier.


L'auxiliaire de puériculture "répond aux besoins quotidiens de l'enfant par la présence qu'elle assure, les soins spécialisés auxquels elle participe et aux activités d'éveil qu'elle organise."
Environ 60 000 auxiliaires de puériculture sont actuellement en exercice.

Un arrêté permet de régir la profession:
- Arrêté du 22 juillet 1994 relatif au certificat d'aptitude aux fonctions d'aide soignante et au certificat d'aptitude aux fonctions d'auxiliaire de puériculture.

Les différents secteurs d'activités

Le domaine d'intervention de l'auxiliaire de puériculture est très varié. Il permet ainsi de choisir un emploi dans le secteur hospitalier ou extra hospitalier selon le milieu professionnel élu.
De manière générale, l'auxiliaire de puériculture travaille sous la direction et en collaboration d'une infirmière puéricultrice et d'une équipe pluridisciplinaire

En maternité:
L'auxiliaire de puériculture accompagne l'infirmière ou la puéricultrice dans les soins à donner à l'enfant.
Ainsi, son métier est de veiller au bien être, à l'alimentation et à l'hygiène des bébés. Elle accompagne les parents dans leur nouveau rôle et prise en charge face à leur enfant.

En centre de Protection Maternelle et Infantile(PMI):
Le rôle de l'auxiliaire de puériculture est d'accueillir et d'accompagner en collaboration avec la puéricultrice le parent et son enfant.
Elle participe également aux consultations en relevant les critères de poids et de taille et en assurant la propreté du matériel et des locaux.

En structure d'accueil
L'auxiliaire de puériculture accompagne l'enfant dans son quotidien en l'aidant dans ses repas, son hygiène et son éveil psychique et moteur.
Ce métier est réalisé en équipe pluridisciplinaire ( éducateur, puéricultrice, psychologue, etc...) sous la direction d'une puéricultrice

Le salaire de l'auxiliaire puériculture

Le salaire varie selon le secteur d'activités, la convention collective, l'ancienneté et la fonction exercée.

En moyenne, la rémunération mensuelle nette s'échelonne autour de 1 100 euros.. Ce salaire peut-être de 1 800 euros en fin de carrière.

Evolution dans le métier

Après le diplôme d'auxiliaire de puériculture, il est possible de s'orienter vers une formation d'éducateur de jeunes enfants.
Après 3 ans d'expériences professionnelles, il est possible de se présenter aux concours d'entrée en école d'infirmière
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: le métier   Ven 23 Jan 2009, 14:24

definition actuelle de la profession

L'annexe I de l'a rrêté du 16 janvier 2006 relatif aux modalités d'organisation de la Validation des Acquis de l'Expérience pour l'obtention du diplôme professionnel d'auxiliaire de puériculture http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=SANP0620363A
Précise :

« L'auxiliaire de puériculture exerce sous la responsabilité de l'infirmier ou de la puéricultrice. Ses activités se situent dans le cadre du rôle qui relève de l'initiative de l'infirmier, relatifs aux actes professionnels et à l'exercice de la profession d'infirmier.
L'auxiliaire de puériculture réalise des activités d'éveil et des soins visant au bien-être, à l'autonomie et au développement de l'enfant. Son rôle s'inscrit dans une approche globale de l'enfant et prend en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec la famille dans le cadre du soutien à la parentalité. L 'auxiliaire de puériculture participe à l'accueil et à l'intégration sociale d'enfants porteurs de handicap, atteints de maladies chroniques, ou en situation de risque d'exclusion.
L'auxiliaire de puériculture travaille le plus souvent dans une équipe pluri professionnelle et dans des structures sanitaire ou sociales ».
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Le rôle de l'AP dans les differentes structures   Ven 23 Jan 2009, 14:44

Le rôle de l'AP dans les differentes structures

Des activités différentes selon le lieu d'exercice

Travaillant sous la responsabilité d'une puéricultrice, d'une infirmière ou d'une sage-femme, l'auxiliaire de puériculture ne peut apporter de soins, mais doit pouvoir signaler les besoins médicaux nécessaires. Elle a également un rôle fondamental à jouer vis-à-vis des parents. L'auxiliaire de puériculture a des activités différentes selon les lieux où elle exerce.

En maternité
Elle s'occupe de la toilette, du change, des biberons et assure une surveillance médicale du nouveau-né (pesée, mesure…). Elle peut conseiller les mères pour les soins les plus simples et elle est présente lors de la visite du pédiatre. Elle assure aussi l'entretien de la chambre de l'enfant et du matériel utilisé.
nous avons un rôle au niveau des allaitements et aide pour ceux-ci.
Nous avons les visites pédiatre que nous assurons.
Dans notre service,nous avons des ASH qui s'occupent de laver les chambres.Nous on lave les berceaux au départ de l'enfant et notre pouponnière.C'est tout.
Nous avons un rôle relationnel au niveau de la mère et de l'enfant qui est très important.
Nous faisons les enregistrement des départ des enfants.
Les conseils comme tu as dit plus haut.
Il faut savoir qu'on n'a de plus en plus de surveillance d'enfant car je suis dans une maternité de niveau 3 et ce n'est pas rare et voir souvent qu'on est des 34 semaine dans nos locaux qui ne vont pas en néonat d'où une vigilance accrue sur ces enfants(8 repas...)

Au centre de Protection maternelle et infantile (PMI)
Les services de Protection maternelle et infantile (PMI) sont des lieux de consultation, de visite, où l'on s'occupe de la santé des femmes enceintes, des mères et de leurs jeunes enfants.

L'auxiliaire assiste aux consultations. Elle pèse, mesure les bébés, tient les dossiers à jour. Elle aide aussi à assurer la propreté du matériel et des locaux. Elle effectue des visites dans les familles avec la puéricultrice, informe les parents, notamment sur l'alimentation.

Dans les structures de garde
En crèche, halte-garderie, pouponnière ou maison d'enfants, l'auxiliaire assure, outre les activités liées à l'hygiène et l'alimentation, des activités éducatives. Elle change les enfants, fait manger les plus petits, surveille le repas des plus grands qui se débrouillent seuls. Elle prodigue des soins simples (gouttes dans les yeux, le nez…). Lors de la visite du médecin, elle fait les pesées. En pouponnière et maison d'enfants, elle se charge de la toilette. Elle participe aussi aux activités éducatives : apprentissage de la marche, de la propreté, organisation de jeux éducatifs. La relation avec les parents est ici très importante.

Les AP peuvent aussi travailler en pouponnières et maisons de l'ASE et s'occupent ainsi au quotidien des enfants en attente d'adoption (nés sous X, abandonnés à la naissance). J'aurais aussi bien aimé travailler dans ce genre de structures

Et aussi dans tous les services pédiatriques (hématologie, oncologies, etc) et quelques postes en réanimation (néonat, polyvalentes, etc)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: le métier   Mer 17 Juin 2009, 09:55

une fiche métier bien faite :

http://www.cripp-idf.fr/images/documents/fiche_metier_ap_site_230209_photosok.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: le métier   Aujourd'hui à 20:03

Revenir en haut Aller en bas
 
le métier
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le métier
» [Fiche de métier] Les Cost-Killers
» Métier, tradition et phobie !!
» aimez-vous ce métier?
» Pétition pour que le métier d'AVS devienne un vrai métier.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Auxiliaire de Puériculture :: Forum invités :: Auxiliaire de puériculture :: Le métier-
Sauter vers: